Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Catsland

Le chat Sibérien et la PKD

Messages recommandés

Voici quelques informations concernant cette pathologie chez le chat Sibérien.

Je vais noter ici un condensé des recherches félines effectuées par le Dr Leslie Lyons, Université de Davis en Californie.
Cette pathologie touche la race mais reste faible. En effet, 26 cas de chats Sibériens ont été transmis au Dr Lyons révélant cette pathologie. Parmi ces chats, certains ont révélé un test ADN pour les Persans positifs. Le Dr Lyons à ce jour ne valide cependant pas ce test pour les chats Sibériens.

A ce stade, le Dr Lyons estime à 500 chats Sibériens touché par cette pathologie dans le monde entier.

La PKD est une maladie qui touche les reins (kystes sur les reins) et c'est un gène dominant donc relativement facile à éradiquer.

La plupart des chats diagnostiqués positifs sont issus de 2 chats de fondation : Kuzya et Lemurotschka.

Le conseil du Dr Lyons, est de faire tester les chats par echographie essentiellement afin de vérifier si la pathologie est présente ou non en vue bien sûr de l'éradiquer de la race.
study

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une question: faut-il faire le test une seule fois dans la vie du chat ou la renouveller plusieurs fois? Est-ce qu'on peut faire un test génétique pour déceler le gène? Merci!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le test génétique n'est actuellement pas valable pour le chat Sibérien puisque fait à la base pour les Persans. Donc pas fiable pour le moment.
Le mieux est en effet de faire tester par échographie. Là, il est souhaitable de faire l'échographie sur un chat de plus d'un an. Si le chat est négatif, on peut refaire le test 3 ans plus tard pour confirmer mais généralement la première fois suffit pour la PKD. D'autant plus qu'entre la première échographie et éventuellement la seconde le chat en question aura certainement reproduit.

Il faut donc trouver un vétérinaire qui connait le protocole et qui a de préférence une spécialisation en imagerie médicale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aussi j'aimerais savoir le coût approximatif du test PKD et HCM.
J'imagine que ça dépend du centre vétérinaire mais c'est pour avoir une idée. Merci! study

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...