Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Caro36

Chat sibérien traditionnel et Neva Masquerade

Messages recommandés

Me voilà un peu déboussolée! Shocked
J'ai fait un petit tour sur un forum international du chat sibérien qui est apparemment pas mal, avec plein d'infos sur la race, avec beaucoup d'éleveurs de sibs,... Mais quelle fût ma surprise quand en lisant quelques posts, les éleveurs de névas n'étaient pas les bienvenus!
Selon eux et la FIFe les névas ne seraient pas des chats sibériens, comme si le colourpoint serait un défaut ou une tare! Et donc tous les éleveurs qui croiseraient des sibs traditionnels avec des névas seraient entrain de dénaturaliser la race....
Je ne suis pas d'accord avec eux, et encore moins dans la façon dont ils en parlent; c'est plus un sujet politique très "hot" qu'autre chose.

Alors, j'ai des doutes: un chat sibérien porteur du gène cs (ou avec une ascendance néva) mais qui nést pas néva, est un sibérien traditionnel ou pas?
Pourquoi, alors que toutes les organisations féline accordent le statut de sibérien aux névas, la FIFe ne les reconnaît pas?
Que est le futur des Névas si on tente d'éliminer le gène cs des lignées?

Pour ma part, j'adore les névas au même rang que les sibs "traditionnels", mais j'ai peur de ne pas pouvoir adopter certains chatons du fait d'avoir une néva dans mon futur élevage. Ce serait mieux de séparer les deux "races" dans le même élevage?

Qu'est ce que vous en pensez?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Personnellement je trouve cette attitude anormale, à partir du moment où le Neva Masquerade est reconnu par des organismes officiels comme le LOOF.
Mais chacun est libre de faire ce qui lui plait (tant qu'il respecte l'autre, ce qui ne semble pas être le cas de ce forum vu cette phrase trouvée sur leur site: "For breeders and everyone who has a real interest in these lovely cats. This is NOT for Neva Masquerade")

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ichikioi a écrit:
"For breeders and everyone who has a real interest in these lovely cats. This is NOT for Neva Masquerade")


Moi ça me fout en rogne ce genre de comportement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ceux qui me connaisse vous savez que je ne fait que du classic, c'est vrai que je trouve que le traditionnel à un look plus sauvage mais ça ne m'empeche pas de trouver le néva trés beau, comme dit ichikioi le principal c'est de respecter le choix des autres .
Citation :
Que est le futur des Névas si on tente d'éliminer le gène cs des lignées?


Ne t'inquietes pas le néva ne disparaitra pas (c'est quand meme un chat magnifique avant tout) après l'avenir du sibérien néva sera joué dans "les hautes sphères"
Mais il est vrai comme je l'ai dit à Laetitia que déjà aujourd'hui les élevages qui mixent néva et classic sont écartés par certains elevages réputés à l'étranger.
Je suis en train de chercher un male et beaucoup d'elevages étrangers me demandent si je fais du néva. Ca prouve qu'il y a quand meme une polémique qui s'installe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'avais aussi entendu ce point de vue de ségrégation qui se répand dans l'est.
Pour ma part, je trouve dommage pour une race dont la diversité fait son charme d'en être privé. De plus pour éliminer totalement le gène néva cela risque de prendre quelques générations.
Et, en parallèle, n'y a-t-il pas un mouvement pour sauver le Néva et instaurer une ségrégation envers les classiques ?
Je possède un néva qui n'a dans ses ancêtres que des névas... il serait donc déjà issu de ce mouvement ? Mon doudou a donc commencé la révolution !!!!
Maintenant il faut attendre de voir ce qu'en disent les "hautes sphères"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La polémique en question est partie d'un élevage russe que je ne peux nommer ici. Côté histoire il faut quand même savoir plusieurs choses :
1) Lorsque des personnes ont prélevé des chats de rues en vue de "créer" la race, ils ont en effet pris que des sujets aux couleurs traditionnelles. Sauf que le gène colorpoint est un gène récessif et il y a eu beaucoup trop de portées où des chatons sont nés avec le motif cs. Du coup, la couleur (et je ne parle pas ici de race !) a été accepté au même titre que les autres. A savoir que chez le Maine coon et le Norvégien il y a eu aussi des sujets colorpoints, mais tellement peu qu'il a été facile dans ces races là de les écarter, chose qui n'a pas pu être possible chez le Sib.
2) Certains vont prétendre que le colorpoint est le fait de l'homme et donc le Neva ne peut prétendre au titre de chat "naturel". Hors le premier chat Neva a été vu sur les bords de la rivière Neva (ceci est noté sur un registre d'église !!) datant du 18e siècle. Difficile de croire qu'à cette époque les personnes aient voulu se lancer dans l'élevage surtout en Russie ... Mais bon...
3) A la reconnaissance de la race du chat Sibérien, pas de colourpoint en Russie, pas de Sacré de birmanie, ni de persans donc le gène est un gène mystère... Pas tant que ça, certains prétendent que le gène est issu d'un chat, ce chat est ce que l'on peut appeler aujourd'hui un thai, ce chat s'appelle Pallas. Paraitrait que ce chat soit un des ascendants de nos chers chats. Possible aussi et je dirais et alors ? A l'époque, pas de génétique à l'ordre du jour donc ces croisements de chats de ferme s'est tout de même fait naturellement.
4) Enfin, pour clore, il faut savoir que même chez les élevages qui se disent exempt de gène colorpoint et bien... chose fausse, c'est un gène recessif donc cela n'exclut pas suivant les mariages que cela sorte un jour. Pour ma part, j'ai une chatte polonaise avec un pedigree FiFe (sans chats colorpoint du tout dans son pedigree) et bien cette chatte malgré un soi disant pedigree exempt de colorpoint est porteuse du gène.... No comment....
Donc en résumé, il ya des personnes qui préfèrent les couleurs traditionnelles , aucun souci, d'autres qui aiment les 2 et d'autres qui se spécialisent dans le Neva, mais en tous cas, il s'agit bien de la même race et du même standard dont nous parlons !
Je pense qu'en effet on ne pourras jamais dissocier cette variante de couleur comme étant une race à part, toutes les fédérations mondiales ont reconnu le sibérien Neva masquerade (y compris la FiFe en janvier 2009) et toutes ces fédérations s'appuient sur un même standard d'une seule race : Le Sibérien.

Quant aux gueguerres des éleveurs, rien n'y pourra. Pour info, certains chats issus de chatterie non Cs (je parle ici de chatteries russes) , se retrouvent malgré tout dans des chatteries où il y a du Colorpoint, donc on peut trouver son bonheur parmi des élevages peut être moins sectaires et surtout plus portés sur l'origine des chats qu'ils élèvent plus que sur une politique basée sur des critères personnels.

Et quelques mots : VIVE LES SIBS !!!!! flower

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci BEAUCOUP Céc pour ces éclairages.
Je me joins à toi: VIVE TOUS LES SIBS!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je suis d'accord avec toi Catsland.
Je trouve cela impressionnant de voire l'effet que peuvent avoir certaines personnes trop extrêmes. Le racisme n'est pas toléré dans notre société mais quand on parle d'animaux les choses sont toutes autres. Ironie du sort ces personnes cherchent à faire une sélection pour favoriser certains traits et se prônent défenseurs du caractère naturel de leurs chats. Or par définition ce qui est naturel n'a pas été modelé par l'Homme. Nous sommes à mon sens dans un cas d'eugénisme pur.
Nous avons je pense assez à faire pour nous améliorer pour ne pas pouvoir se permettre d'imaginer contrôler ce qui nous dépasse.
Contentons nous de profiter de ce que nos chats nous donnent et de les rendre heureux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi, je suis comme Loribelle, je suis fan de classique. Ils ont un côté sauvage que j'adore. Mais j'adore les couleurs points aussi d'ailleurs mon dernier chat "pacha" en est un (mais non sibérien). Il dégage autre chose de plus doux, je trouve.
Bref, classique et néva sont de très beaux chats.
cheers Vive le sibérien! cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je comprends les éleveurs de traditionnels, c'est leur choix et je le respecte.
C'est très honorable. Mais je ne comprenais pas cette "méprise" envers les éleveurs de Néva dans ce forum international.
Bref, je me réjouis d'être dans notre forum, qui aime non seulement les sibs de toutes les couleurs, mais aussi tous les chats, tous les chiens, les reptiles...
Je ne sais plus où j'ai lu: "Plus je connais certaines personnes, plus j'aime mon chat"...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors je trouve ce fil très interressant, car effectivement il ya une réelle polémique qui sinstalle car certaines chatteries m'ont mise de côté car je possede du neva...alors que je désirais peut être acquérir un chaton..mince c'est la même race...alors pourquoi réagir ansi
par contre je connais un eleveur en france qui veut faire que du neva ...va t il être à la base de d'une nouvelle discorde ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je dis comme cec' : même race, même standart mais look différent à cause d'une couleur qui pourtant s'est créée naturellemnt... Mais attendez, c'est pareil sur pas mal d'espèces animales dont l'homme !!!!

ça n'empêche que néva ou trad ben moi je les aime tout autant Very Happy

VIVE LES SIB !!!!!!!!!!!!!!!!!! cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
"Plus je connais certaines personnes, plus j'aime mon chat"...


Il me semble que c'est brigitte Bardot qui a dit une phrase du genre: "plus je connais les hommes et plus j'aime les bêtes". ou quelque chose qui approche.
Citation :
par contre je connais un eleveur en france qui veut faire que du neva ...va t il être à la base de d'une nouvelle discorde ???


Je pense que l'éleveur qui ne fera que du néva aura moins de soucis (si on peut parler de soucis) que celui qui mixe les deux variantes. Car justement leur but est de séparer les néva et les classics.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"plus je connais les hommes pluis j'aime mon chat" C'était le regretté pierre Desproge dans un sketch qui disait cela.

Vives les sibériens quels qu'ils soient ils sont tous trop beaux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour vous dire à quel point la polémique pousse loin : Lors de mes recherches d'étalon pour Tiju. J'ai rencontré une éleveuse qui m'a demandé de montrer pâte blanche. Ce qui veut dire le pédigrée complet de Tiju pour vérifier la pureté de sa race classique. Mais comme dit Cécile, ce n'est pas parce qu'il n'y pas de chat Néva sur plusieurs générations que le gène CS n'est pas présent.
De plus elle exige que les chatons soient stérilisés pour la vente. J'ai posé des questions, et en faite, elle ne veut pas que sa descendance appartienne à des éleveurs "qui travaillent" le Néva! Vous voyez : la ségrégation va très loin.
Je ne suis pas sûr que le résultat de leur mouvement soit constructif. Perso, j'ai envie de faire du classique mais avec ce genre de pression et de comportement, je me pose beaucoup de questions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour commencer merci pour ce sujet super intéressant !!
J'avais déjà entendu parler de ce débat que je ne comprends pas bien. Je suis d'accord avec vous, chacun ses préférences, ce n'est pas une raison pour créer une telle discrimination que rien ne justifie apparemment !! C'est vraiment dommage.
Perso, j'aime beaucoup le côté "chat de salon" du néva et le côté rustique du trad. C'est la même race et en effet je suis d'accord avec vous pour crier haut et fort VIVE TOUS LES SIBS !!! cheerscheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Par ailleurs, je serais vraiment curieuse de savoir comment font ces éleveurs qui ne veulent que du classique quand dans l'une de leurs portées ils se retrouvent avec un petit néva ? Ils l'éliminent ?? Et les parents qui jusque là étaient si "purs", ils en font quoi ??
Vous me direz, ils feront les tests génétiques pour savoir si leurs chats sont porteurs du gène.

Toujours est il, que personnellement je continuerais à avoir toutes les couleurs dans mon élevage, c'est pour moi une des caractéristiques de la race ; je n'ai jamais rencontré de juges "sectaires" lors des jugements vis à vis des couleurs donc je pense que le Sibérien dans toute son hétérogénéité (au sens couleur) a encore de beaux jours devant lui.

De plus, en France, le Sibérien et le SIBERIEN Neva Masquerade portent bien le même nom, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Catsland a écrit:
Par ailleurs, je serais vraiment curieuse de savoir comment font ces éleveurs qui ne veulent que du classique quand dans l'une de leurs portées ils se retrouvent avec un petit néva ? Ils l'éliminent ?? Et les parents qui jusque là étaient si "purs", ils en font quoi ??


ça me rappelle vaguement l'histoire des boxers blancs qui étaient tués à la naissance... No comment...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Si tout cela est avéré il y a de quoi faire des poursuites.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Catsland a écrit:
Par ailleurs, je serais vraiment curieuse de savoir comment font ces éleveurs qui ne veulent que du classique quand dans l'une de leurs portées ils se retrouvent avec un petit néva ? Ils l'éliminent ?? Et les parents qui jusque là étaient si "purs", ils en font quoi ??


Comme j'ai fait des recherches, je me suis intéressée sur une portée en Finlande. L'éleveuse m'a envoyé une copie du contrat, qui spécifie que, malgré la lignée traditionnelle, si j'avais des naissances de Néva, ils ne pourraient pas être vendus pour l'élevage mais comme chat de compagnie.
Donc, elle reconnait qu'il peut y avoir des névas dans les portées, mais heureusement elle ne demande pas à les euthanasier!

Puis, j'ai vu les anciennes portées dans un autre site sensé être exclusivement traditionnel. Sur une des premières, ils avaient eu trois p'tits névas et trois couleurs traditionnelles. Pour la photo "souvenir" ils les ont carrément séparés, comme discriminés. Leurs petits nom commançait par Colourpoint ...
J'imagine aussi qu'ils les ont vendu en tant que chat de compagnie.

Donc je ne crois pas (en tous cas j'espère, ce qui se passe à l'intérieur de l'élevage, on ne le voit pas) que les chattons Néva issus des élevages du sibérien traditionnel soient en danger.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso, si j'ai des petits nevas ils seront également stérilisés, d'ailleurs tous les chats de compagnie seront stérilisés (néva ou pas).
Je suis ravie de voir que vous etes attérés d'imaginer qu'un chaton puisse être tué à la naissance alors que de nombreux particuliers achetent des chats de race non stérilisés pour peut etre garder un jour un chaton de leur minette adorée et se retrouvent avec 2 voir 3 portées par an avec des chatons vendus "type chat de race" ou abandonnés voir au pire tués à la naissance pour cause de surpopulation.
J'ai adoptés plusieurs animaux à la SPA (chiens et chats) et je peux vous assurer qu'ils sont révoltés de voir autant de portées "sauvages" qui ne sont pas assumées par les propriétaires.
Après chaques éleveurs a sa politique pour moi compagnie=stérilisation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, je me doute et espère bien qu'ils ne les tuent pas, mon souci est que pour certaines chatteries (étrangères) qui ne souhaitent avoir que du classique en reniant les colorpoints, et bien malgré tous leurs efforts ils en ont quand même... Je ne comprends donc pas trop la polémique et vouloir éradiquer à tout prix cette variante de couleur puisque cela parait somme toute difficile et le souci à plus ou moins long terme est que ces personnes là vont faire des mariages à terme en consanguinité étroites afin d'être sûres de ne plus avoir l'ombre d'un petit Néva dans leurs portées...
Comme chercher une épingle dans une botte de foin...
Je ne pense pas aux éleveurs qui veulent se spécialiser dans telles ou telles couleurs, là pas de soucis, on est plus dans des histoires de goût ; le débat est autre et en tous cas dépasse mon entendement...
Quant à la stérilisation précoce, ceci est encore un autre débat aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mon opinion est j aime les deux le classique et le neva car cela permet une belle palette de couleur qu'on ne trouve pas dans les autres races.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

perso, ben moi néva ou classique peut m'importe ils sont tous aussi choux ...
dernièrement j'ai vu pleins de Bibous chez BZH et j'ai 2 couleurs fétiches en plus de celle de Darya... c'est le Néva et le Brown... j'y peux rien ils me font tous craquer... Razz
Alors lorsque j'aurais une portée hors de question pour moi de différencier trad et néva... pour moi la palette de couleurs que le Sib présente fait son originalité et son charme...

alors vive TOUS les Sibs...!!! et toc!!! Razzcheerslol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet on frise l'eugénisme...
ou alors question de choix encore un fois. "Mon" éleveur m'a informée que certains de ses chats avaient du gène néva. Bon.
Moi j'avais compris que le néva était à l'origine (aussi) du sibérien. Ou alors je n'ai pas bien tout lu.
d'une autre côté, le pro du néva peut rester zen car je trouve fascinantes les possibilités de couleurs et ce doit être un vrai plaisir pour l'éleveur.

Je sais : je vais adopter des chattes without gène néva aucun nada... constituer un harem doré...
...et pof ! d'ici deux ans, j'achète au bord de la Néva un bon gros colorpoint, tiens, rien que pour le plaisir.

J'aime trop les contraste

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Allez, je me lance !
Bien que je trouve le Neva très beau lui aussi, je suis partisane de "séparer" le Sib classique de ce dernier.
En effet, à mon humble avis le gène Point n'est pas une tare, mais un gène issu du Siamois et de l'Himalayen, qui ont "servi" à "créer" le Neva.
Donc, à mon humble avis toujours, le Neva, contrairement au Sib classique, n'est pas une race naturelle.
En poussant plus loin mon raisonnement, je pense que même le Sib classique Blue solid, Black silver, Blue et Blue silver, n'est plus si "naturel" que cela.
En effet, le chat dit "forestier" est Brown tabby, avec ses variantes de Black et de Black golden.
Avez-vous déjà vu un chat des forêts - Felis silvestris - bleu ou argent ?
Le Persan, entre autre, qui a servi au début à fixer les couleurs autres que le Brown, risque de donner au Sib un museau trop épaté, et une fourrure trop douce qui va boulocher, alors qu'on accorde au Sibérien un côté rustique et facile d'entretien.
Bien qu'il soit difficile de ne pas avoir de Neva dans la génétique, j'essaie personnellement d'éviter ce gène dans mon élevage.
Et, encore une fois, je n'ai rien contre le Neva, et je ne refuse pas un mariage avec notre mâle et une Neva - tant que que ce n'est pas prohibé bien sûr -.
Je suis simplement une puriste très amoureuse du chat au look des forêts !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toujours la même réflexion, himalayen ou Siam est impossible chez le Sib car lors des premiers Neva (18e siècle !) il n'y avait pas de chats de races colorpoint sur le territoire de l'URSS...
C'est la même problématique avec les origines du Siamois au Siam et de nos gouttières au gène colorpoint ...
Un vaste débat du moins pour les chats de fondations après ce qu'en ont fait certains éleveurs reste un autre souci. Mais à l'origine... Le chat sibérien n'est pas un chat de forêt à proprement parlé mais plutôt un chat de ferme donc domestiqué.
il est par ailleurs curieux aussi de retrouver les mêmes caractéristiques chez les couleurs tradi et les Neva en ce qui concerne par ex les allergies au chat. Si l'un n'était pas du même gène il n'aurait pas les mêmes caractéristiques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@ Catsland

Vi vi ... se gratte la tête -.
Mais quand on sait qu'à la fin de la Deuxième guerre mondiale, dans la région de Saint-Pétersbourg - d'où est originaire le Sibérien -, il n'y avait plus de chats ou presque. C'est à cette époque que l'on a amené des chats de tout azimut, métissés ensuite avec le Sibérien des origines - un chat de ferme (!), ce qui lui donne par ailleurs cette richesse de couleurs de robe, on peut donc en effet expliquer la présence de Siamois, voire d'Himalayens - issus en 1930 de Siamois et de Persans -, dans la génétique du Neva.

Pour ce qui est de l'euthanasie de certains chatons... voilà bien un acte qui me révolte profondément.
Pour ma part, les rares fois où j'ai eu des chatons moins prometteurs, je préfère en baisser le prix, voire même les garder; même les chatons issus des amours coupables d'une de mes Sibériennes avec le rôdeur du quartier, ces derniers ont été élevés, soignés, choyés et placés ensuite avec le même amour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petite question pour Bones : Une question me brûle les lèvres !! Pourquoi donc avoir choisi le Sib (et donc le classique ET le néva) alors que dans bien d'autres races dîtes géantes, et toutes aussi sympas, il n'existent pas de colourpoint (comme chez le coon ou le norvégien) ????

N'y voit pas un qulconque mépris de tes opinions !!! Car j'ai bien compris le message que tu voulais faire passé mais c'est vrai que ça m'intrigue !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis comme vous toutes (ou presque), un peu dépitée...

En premier lieu j'ai craqué sur le sibérien en voyant un magnifique seal point. En commençant mon élevage je ne me suis pas posée la question une seule seconde si neva ou classique, je trouvais justement intéressant le mélange et surtout la surprise des naissances. J'ai donc pris un mâle neva et des femelles classiques...

Mais maintenant que je devient plus professionnelle (on dira ça comme ça...), je me rends compte que pour aquérir un chat de belle lignée (comme Sibaris ou Amurin par exemple) et bien c'est mission impossible. Le fait d'avoir un mâle neva ou même des femelles porteuses de neva me ferme toutes les portes!

Je comprends parfaitement leur point de vue en temps qu'éleveurs, et je ne le remets pas en question. Par contre je déplore vraiment ce qui se passe par exemple sur le forum international qui stigmatise les neva (c'est même du racisme pur et simple) alors que nous sommes aussi éleveurs et que nous aimons les sibs autant qu'eux!

C'est comme si ce forum dédié aux sibs, excluait tout autre éleveurs de chats d'autres races.

Tout ça pour dire que je trouves difficile de savoir quoi faire pour bien faire...Faire que du Neva? Faire que du classic? ou alors continuer de mélanger mais en même temps se discréditer en temps qu'éleveurs parmis les meilleurs élevages?


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part j'ai choisi de commencer par faire l'élevage de névas !!!! Mais je sais d'avance que j'aurais aussi des classiques parce que je les trouve tout aussi magnifiques !!!
Certains éleveurs ont choisi d'élever les 2 mais avec 2 lignées totalement différentes !!! Une lignée néva et une ligné classique !!!!
Je réfléchis de plus en plus à cette éventualité !!!!

il est vrai que de nombreuses portes se ferment sur nous, pauvres petits éleveurs de névas !!! LoL !!!
Mais je pense qu'il ne faut pas lâcher l'affaire !!!!

Ne désespère pas Vanessa, nous avons de magnifiques chats en France et de très très bons éleveurs et je pense qu'à leurs yeux on ne perd pas de crédit (enfin j'espère !!!!)
Je pense qu'il faut se faire une petite place dans le monde du sib pour pouvoir affirmer haut et fort nos opinions !!!!!
ON VEUT DES MARIAGES CLASSIQUES/NEVAS !!!
LoL !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hé bien moi je trouve ça dégoûtant de trier les sibériens par rapport à leurs robes. Zut, en gros ça voudrait dire que Rocky n'est même plus considéré comme étant un sibérien? Etant donné qu'il est un neva mascarade...

Non mais laissez-moi rire xD C'est vraiment n'importe quoi...

D'autant plus que la robe des neva est pour moi magnifique et c'est vraiment intolérable à mon goût de la dénigrer.

Je ne veux pas que les Neva disparaissent...ce sont mes préférés... T___T avec leurs beaux yeux bleus ♥️

Moi je dis vive les Neva Mascarade ! >3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mauvaise expression de ma part certe, mais le mot reste le même. J'admet qu'on les tries mais ce que je ne tolère pas c'est que certains éleveurs n'admettent pas le neva comme un Sibérien mais comme un défaut d'où le "dégoutant " pour moi. Il est vrai que je ne suis pas éleveuse mais tout de même...n'est-ce pas un peu trop sévère pour ces pauvres Neva? Peu etre est-ce le fait que j'ai un neva chez moi que je réagis ainsi...

Ps: penses a aller faire un tour dans les sujets administratifs et approuver mon annonce. Merci! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oulalala, on dérive un petit peu là xD Enfin c'est tellement compliqué tout ça...De toute façon, une race née toujours d'un croisement, non? C'est ensuite qu'on décide de faire des mariages uniquement entres les chats de pures races. =)

Enfin, de toute façon, du moment que le Sibérien classique ou Neva est reconnu, quel intérêt de le dénigrer? Après c'est sûr que si les gens commencent à faire des mariages entre Sibérien et siamois ou autres...on ne s'en sors plus...et le Sibérien va à sa perte...Mais bon il y aura toujours des éleveurs de pures races pour le sauver (enfin j'espère) mais pour les PURS Neva...quel dommage de les juger ainsi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Concernant le sujet du forum
Spoiler:
 


Concernant le sujet :

Quand je parle de croisement, je sais ce que j'ai dis, depuis petite, je lis beaucoup de livres concernant les chats et particulièrement les races. J'ai une étagère pleine de bouquins sur les chats et les races et il se trouve que j'avais lu que le Sibérien était sans doute un croisement entre le chat européen et le chat sauvage des forêts sibériennes et que de ce fait EN EFFET, la race est formée naturellement.

Après, peu être que mes livres ne disent pas vrai, je ne sais pas, je ne suis pas éleveuse comme je l'ai dis...et de ce fait je n'aurais pas la prétention de confirmer ou non un fait.

Pour ce qui est du sujet, on dérive dans le sens où on se met à parler de Sibériens croisés avec Siamois ou autres alors que je sujet était le sibérien neva/classique. Mais ce n'est pas un soucis, je ne disais pas ça méchamment...loin de là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...