Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BDG75

Choix d'un chaton et standard

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous
J'ai besoin de vos lumières pour m'aider à  faire un choix par rapport au standard de la race.
Je viens d'avoir ma première portée et deux petites femelles névas sont nées. J'ai l'intention d'en garder une d'autant plus que le papa de la portée, qui ne m'appartient pas, a été stérilisé depuis.
J'ai fait des recherches sur internet, mais je n'ai pas trouvé le standard illustré de dessins ou de photos, seulement celui du LOOF, sans commentaires. Je trouve que les schémas explicatifs et les photos mises sur le site d'Artannes pour la comparaison des races par exemple, valent toutes les explications pour la compréhension. Existe-t-il quelque chose de comparable pour le standard, même à l'étranger (je ne regarderai alors que les images, surtout si c'est en russe ! )? https://illiweb.com/fa/i/smiles/lol.gif
J'ai à peu près assimilé le standard en théorie, mais pour la pratique il me reste tout à faire. Quels sont pour vous les critères les plus importants, ceux que l'on doit évaluer en priorité?
Est-il possible de poster des photos, même si elles sont parfois trompeuses, pour m'aider à faire ce choix? J'apprendrai bien plus si on pouvait me dire par exemple : Je préfère celle-ci parce que la tête est plus ronde ou celle-ci est trop longue, trop haute, les yeux trop en amandes que sais-je encore? Les quelques expositions félines auxquelles j'ai assisté, voire participé, ne suffisent pas.
Dans le milieu canin, c'est pareil : voir des beaux chiens sur un podium c'est intéressant. Mais mon expérience n'a vraiment évolué que lorsque j'étais secrétaire de ring puis assesseur avec un juge formateur qui a décrypté les points du standard et formé "mon œil" de juge.
Si vous avez un peu de temps à me consacrer, je vous remercie par avance de vos réponses!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolée, je ne suis pas douée visiblement pur insérer un smiley. Je voulais dire: lol!: 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, des photos, après le soucis sur les chatons c'est qu'ils évoluent très vite, se "font" et se "defont". Donc c'est difficile...
Mais tu peux voir le profil (super important), la forme des yeux et leur placement, la forme de la tête, le front. Après le corps et la couleur sont secondaires par rapport aux critères de têtes. Il faut surtout penser qu'un juge lorsqu'il voit arriver le chat de loin doit savoir sans l'ombre d'un doute que c'est un sibérien. S'il doute, c'est pas bon ...
On voit bien ce que donnera le chaton dès sa naissance (au niveau de la tête je parle).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Bonsoir Catsland

Je tenais tout d'abord vraiment à te remercier pour avoir pris le temps de me répondre et si rapidement.
Après trois heures de déboires sur l'ordi, je t'envoie une image de piètre qualité (photo prise avec mon portable de mon écran car la page word était de 25 Mo!). L'avantage c'est que ça tient en une seule photo.
Je viens de passer trois quarts d'heure à t'envoyer un message similaire mais comme j'ai été trop longue, en appuyant sur envoyer, le serveur m'a demandé de me reconnecter et la page avait bien sûr disparu! Arrgh.
Soyons zen, recommençons.

Bon, je me lance. Je rends la copie de mes commentaires sur mes chatons en fonction du standard :
Les garçons semblent avoir un profil moins marqués que les filles, donc moins bien surtout pour Ivan? Le meilleur est celui d'Irina? sachant que Iolanta a à peu près le même mais n'est pas prise tout à fait de profil.
Au niveau face, le concept de tête en triangle adouci est ce que j'ai le plus de mal à appréhender, on recherche plutôt des têtes plus rondes qu'aplaties? Dans ce cas, Iolanta et Ivan sur cette photo ont les meilleures têtes? L'aspect peut être trompeur en présence d'une collerette ou pas. Je n'ai pas d'avis sur la largeur des mentons qui me semble correct.
Pour les oreilles, la meilleure forme est large est pas trop grande, donc celle de Irina et Ivan sont un peu grandes et effilées, peut-être un peu trop pointues pour Irina. De profil elles semblent bien placées pour tous les chatons.
Au niveau des yeux, je ne vois pas de différence notoire sachant qu'Irina a les yeux légèrement plus en amande, donc moins recherchés. Pour l'écartement, il me semble correct.
Au niveau morphologie générale, les deux "poids lourds" sont Iolanta et Iouri, mais autant Iouri fait "petit tonneau", autant Iolanta fait plus dégingandée et haute sur pattes, ce qui est a priori moins bien, même si sur cette photo elle ne le montre pas.
Ai-je raté des défauts importants ou des points essentiels à regarder? Y-a-t-il de grosses erreurs d'analyse?

Je pense a priori garder Iolanta. qu'en penses-tu?
Au niveau de la couleur, l'une est grise et bien blanche avec un peu de blond alors que sa soeur est plus uniforme mais essentiellement blonde (comme Igor mais en version tabby), sauf la queue. Seront-elles de la même couleur adulte?

Je te prie de m'excuser pour la longueur de ce message et te remercie par avance de tes précieux conseils. Ton avis m'importe beaucoup : c'est très important pour moi de pouvoir petit à petit me faire ma propre opinion sur des bases saines et solides.

P.S. : Si cette photo est vraiment illisible, je peux les transmettre en trois mails assez légers et de bonne qualité (face, profil et en entier).

Et je vais faire "copier" avant d'appuyer sur la touche "envoyer" pour ne pas recommencer une troisième fois!


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou,
Alors d'après les photos, pour moi les 2 meilleurs chatons sont : Iolanta et Iouri. L'ensemble à l'air plutôt pas mal (profil, tête et corps); ils semblent être les plus harmonieux. Irina a un bon profil, mais à l'heure de la photo parait moins "compacte" que les 2 pré cités.
Le souci, est que les chatons ont une croissance qui leur est propre, certains poussent de façon harmonieuse et d'autres moins... Donc ton analyse est bonne sur tes chatons, j'aurais la même.
Après il n'est pas dit que les plus "chétifs" ne se développent pas non plus, cela ne peut que s'améliorer. Ils ne seront peut être pas de qualité "expo" mais grandiront en s'améliorant.
Par contre, pour les oreilles il ne faut pas se fier à leur taille, elles sont toujours immenses chaton.
Voilà, j'espère que cela te confortera dans tes choix,
sunny 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un grand, grand merci !
Miss Iolanta reste à la maison, sa sœur étant attendue avec impatience par sa nouvelle famille.
J'enverrai des photos à l'occasion et peut-être se verra -t-on lors d'une exposition.
Je profite également de ce message pour dire que j'apprécie énormément cet espace de discussion et l'esprit de ce forum.
Cela me réconcilie avec "le Monde du Chat" , ayant pu le découvrir, peut-être par le mauvais bout de la lorgnette, en exposition, en contactant certains éleveurs dont l'attitude m'a quelque peu interloquée (notamment quand j'étais à la recherche de mon premier Sibérien), ou encore sur certains forums où les réponses sont sidérantes de mépris.
Alors qu'ici, que nenni, donc encore un grand bravo.cheers
PS : Ca y est, j'ai réussi à poster un smiley Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...