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Choup's1

Help! Jeune éleveuse en détresse!

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Bonjour,

Nous sommes une jeune chatterie, je me suis donc inscrite sur ce forum récemment. Ma formation CETAC est prévue pour l'année 2014 donc en ce qui concerne le droit animal ou certaines lois, même si je me renseigne beaucoup, je ne suis pas forcément au point. Ma chatoune à eu une portée de 4 chatons mais je viens d'avoir à faire à des gens plus que mal intentionnés..

Ils nous avaient réservé une femelle fin juin, et paraissaient très content de l'accueillir, entre temps ils ont acheté un mâle dans un autre élevage que vous devez connaitre: Crùnchù. Après l'achat du chaton, on me dit que mr. fait une grosse crise d'allergie avec de l'asthme et que l'allergologue doit établir un diagnostic. Bon soit, mais elle m'avait déjà dit que son conjoint était allergique au chat donc j'ai commencé à avoir des doutes.. Je précise qu'ils m'ont envoyé ce mail un jour avant la date d'accueil d'Ibiscus, c'est à dire ce weekend, qui plus est en me demandant clairement s'il y avait possibilité qu'on leur remboursent les arrhes en cas d'annulation. Evidemment je leur ai dit non pour dédommagement et préjudice..

Depuis, ils essayent de forcer la vente afin de revendre mon bébé illico presto après son achat! J'en suis complètement malade et n'en dort plus la nuit. J'ai contacté l'élevage Crùnchù il semblerait qu'elle se soit faite avoir également et pire le chaton est déjà sur place..

Pouvez vous me conseiller et éventuellement me dire s'il n'y a pas une clause à inscrire sur le contrat de réservation contre ce genre de personne???
Merci de votre aide.

Pauline,
Chatterie de l'Orme aux Saphirs

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Bonjour,
En cas d'annulation de vente voici ce qu'il se passe : Si ce sont les acheteurs qui annulent la vente, pas de remboursement d'acompte (par contre les arrhes se remboursent... Attention aux termes employés). Et ce quel que soit le motif normalement, après suivant les cas bien sûr les éleveurs s'adaptent et remboursent.
Si c'est le vendeur (donc l'éleveur) qui annule la vente, remboursement de l'acompte aux acheteurs.
Par contre, il n'est nullement possible de noter dans les conditions particulières d'un contrat de vente que le chaton ne doit pas être revendu ou autre. Aux yeux de la Loi les animaux sont considérés comme des biens meubles... Une fois acheté, l'acheteur peut le revendre, le donner bref... il lui appartient. Ce sont des clauses léonines...
En résumé, soit vous annulez la vente et rendez l'acompte versé, soit vous vendez malgré tout votre chaton et ... les acheteurs pourront le revendre s'ils le souhaitent...
La seule chose éventuellement possible pour éviter toute prolifération de vos lignées est de vendre votre chaton stérilisé au préalable.
Bon courage et à bientôt sur le fofo !!

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Bonjour,

Merci Catsland d'avoir pris le temps de me répondre, après mûre réflexion nous avons décidé d'annuler la vente du chaton et de rembourser intégralement les arrhes versées. Je ne me voyais pas vendre mon petit bébé sans avoir de nouvelles par la suite. Et puis, tout me faisait vraiment penser à du trafic de chat.. Cela me donne encore la chair de poule.. Nous essayons de faire très attention et en effet, nous ne voulons pas qu'il y ai prolifération de nos lignées.

Merci pour vos précieux conseils.

A bientôt sur le forum! Very Happy 

Pauline
Chatterie de l'Orme aux Saphirs

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Bonjour,
Je viens de lire les posts, et ce qui me laisse perplexe, c'est que je suis allergique et ça ne va pas m'empêcher de prendre un sibi. J'ai tout d'abord fait un test chez l'éleveur ; 2 hrs avec ses chats pour tester ma réaction, qui a confirmé mon allergie bien qu'on affirme que le sibérien est moins allergisant. Bref, je suis allée consulter un allergologue qui va me désensibiliser. Si une personne est allergique, elle le sait et ça, bien avant la veille de venir chercher le chat (il suffit d'aller chez des amis ou connaissances qui ont des chats, et là, c'est en général radical : éternuements, yeux rouges, irritations etc etc). Donc il faut toujours proposer aux personnes de venir voir les chats au moins 1 hr (et pas 10 minutes comme une éleveuse me l'a affirmé...). Je pense qu'en tant qu'acheteur ou éleveur il faut se voir (si la distance le permet bien sur), ce qui peut éviter de mauvaises surprises. Quant à l'acompte, s'il a été fait par chèque, vous pouvez toujours voir avec la SPA ou d'autres organismes pour savoir s'ils ont un fichier sur ces personnes, on ne sait jamais. En tout cas bon courage "et le mot en 5 lettres" Wink pour votre élevage.

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Bonjour Vali, cat

Je suis tout à fait d'accord avec toi, même si tu es allergique, tu as tout autant le droit de posséder un sibérien qu'une personne moins sensible. Le tout est de rester très prudent car personne n'est égale devant l'allergie.

Mais il faut savoir aussi que même si le sibérien produit en moindre quantité la FELD1, certains sib en produiront plus que d'autres et donc seront plus ou moins allergisants.

Aussi, certaines personnes peuvent être allergiques aux autres glycoprotéines allergènes du chat, d'où l'intérêt de consulter l'allergologue qui pourra indiquer si l'allergie est à taux faible ou fort et d'éventuellement conseiller la désensibilisation. Si tu as choisis de le faire, tant mieux, peu de gens se décident à le faire car le processus est assez long.

Pour en revenir à l'histoire de l'année dernière et pour rentrer dans les détails, la dame qui m'avait contacté avait clairement confirmé l'allergie de son conjoint à la réservation mais avait affirmé que son allergie était très faible car en présence de chat Maine Coon, (car ils avaient une amie éleveuse) il ne s'agissait que d'éternuements. Sachant cela et après plusieurs discussions très cordiales, je leur ai tout simplement envoyé le contrat de réservation car ils n'étaient pas de la région.

Une ou deux semaines avant la récupération de la minette, elle m'annonce qu'ils ont accueilli un petit mâle Sibérien LOOF... Quatre jours avant de venir à la chatterie, elle m'annonce que finalement sont conjoint à fait une crise d'asthme sévère en présence du chaton et qu'ils vont voir l'allergologue.

Deux jours avant, elle me dit qu'elle ne pense peut être pas pouvoir prendre la chatonne, ça va être difficile avec son conjoint allergique et qu'ils ont des problèmes d'argent ?!??
Et 1 jour avant lorsqu'on leur à dit que les arrhes n'étaient pas remboursables en cas de désistement de l'acquéreur, la dame en question, me renvoie un mail pour me dire qu'ils souhaitent venir chercher la petite puce quand même et me propose de me l'acheter et de la revendre.... (??????)  Ils nous ont même menacé d'aller au tribunal... (???)

Enfin, on connait la fin. Wink Maintenant, la jolie Ibiscus vit paisiblement chez une dame adorable qui ne pourrait pas se passer d'elle. Very Happy

Grâce ou à cause de cette histoire nous demandons maintenant aux personnes allergiques de nous fournir les résultats de tests récents sur les 4 glycoprotéines allergènes du chat, de venir régulièrement voir nos chats, pour les plus proches aux moins deux fois par semaines et nous proposons de leur laisser une petite serviette où les chats ont dormi dessus à chaque visites afin de tester les réactions allergiques à moyen termes.
Après ce genre d'histoire, on se pose beaucoup de questions mais la passion et l'amour prend toujours le dessus!


J'espère que vous pourrez à votre tour acquérir un sibi car l'essayer c'est l'adopter!
En tout cas, merci pour votre encouragement qui me touche beaucoup!


Chatterie de l'Orme aux Saphirs

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Attention les arrhes donnent la possibilité de se désister :
- pour l'acheteur en les perdant
- pour le vendeur en rendant le double de la somme.

Avec l'acompte il faut aller au bout de la vente, mais on peut mettre une clause qu'en cas de désistement de l'acheteur l'acompte reste acquis au vendeur sans indemnité supplémentaire.

Voilà pour la règlementation, après avec des personnages douteux ou procéduriers il vaut mieux parfois rembourser et être tranquille...

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